se voit organisée/organiser

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?
La stratégie se voit organisée et contrôlée par leur équipe
ou
La stratégie se voit organiser et contrôler par leur équipe
ou bien
La stratégie se voit être organisée et contrôlée par leur équipe

J’ai un peu de mal à savoir.
J’aurais besoin de vos lumière.
Merci !

Moutarde Membre actif Demandé le 11 août 2018 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour!
L’orthographe est correcte dans cette première phrase. La stratégie n’organise pas, elle est organisée et contrôlée par l’équipe.
La stratégie se voit organisée et contrôlée par leur équipe
Cette deuxième phrase est mal orthographiée pour la raison ci-dessus.
La stratégie se voit organiser et contrôler par leur équipe
L’orthographe est correcte dans cette troisième phrase. En ajoutant « être » à votre phrase, son sens devient:  » la stratégie est organisée et contrôlée… »
La stratégie se voit être organisée et contrôlée par leur équipe

Brad Grand maître Répondu le 11 août 2018

La seule phrase vraiment correcte est la première :
« La stratégie se voit organisée et contrôlée par leur équipe ».

La deuxième phrase ne convient pas, ce n’est pas la stratégie qui organise et qui contrôle.

La troisième phrase, correcte sur le plan formel, est beaucoup trop lourde comparée à la première.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 août 2018

Bonjour,

Je ne pense pas que l’on puisse employer la tournure  se voir + infinitif / participe avec un sujet inanimé ( la stratégie ne peut pas voir et encore moins se voir)

Quoi qu’il en soit, voici une réponse de l’Académie sur le sujet.

Écrivez simplement :

La stratégie est  organisée et contrôlée par l’équipe.

czardas Grand maître Répondu le 11 août 2018

Merci à tous pour vos réponses !

Moutarde Membre actif Répondu le 12 août 2018

Vous avez raison et l’Académie aussi.
Mais je ne vois pas pourquoi je n’écrirais pas, comme beaucoup de monde d’alleurs  »  A la suite de… la Chine s’est vu imposer des sanctions »
La Chine ne voit pas ?  Mais cela n’a rien à voir avec voir avec les yeux !
De toute façon les sanctions sont invisibles, même pour les yeux des êtres animés.
Mais bon, l’Académie, c’est l’Académie,  il faut se plier, mais on  voit  qu’elle est rouillée.  -:)

Brad Grand maître Répondu le 12 août 2018