se voit + infinitif + infinitif

Répondu

Bonjour,

J’ai lu plusieurs explications plus ou moins claires sur le sujet, mais je bute toujours sur un cas particulier.
Dans la phrase : « Catulle Mendès, passant à proximité de la rue de la Chaussée-d’Antin, se voit soupçonner d’espionner pour le compte de Versailles. », l’infinitif « soupçonner » ne me paraît vraiment pas instinctif, bien que théoriquement juste. C’est peut-être à cause de l’infinitif qui le suit immédiatement.
Quelqu’un pourrait-il confirmer, ou infirmer, que c’est bien l’infinitif qu’il faut utiliser ici ?

Merci d’avance

Veloth Débutant Demandé le 7 octobre 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Catulle Mendès, passant à proximité de la rue de la Chaussée-d’Antin, se voit soupçonner/ soupçonné d’espionner pour le compte de Versailles.

Vous pouvez utiliser l’infinitif « soupçonner » qui décrit l’action ou « soupçonné » qui décrit la personne ou le résultat de l’action.

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

On peut remplacer « soupçonner » par « contraindre » puisqu’ils ont la même construction.

Cattule se voit contraint d’espionner pour le compte de Versailles.
Cattule se voit contraindre d’espionner pour le compte de Versailles.

L’infinitif ou le participe passé, les deux sont possibles avec la nuance que vous a décrit Joëlle.
J’ai une préférence pour le participe passé car il lève toute ambiguïté sur qui subit la contrainte. (Cattule se voit contraindre son amante d’espionner pour le compte de Versailles.)

Pascool Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Se voir + infinitif ou participe passé.
Cette question a déjà été traitée ici, et la BDL la traite en distinguant trois cas : l’infinitif est de mise, c’est le PP qui est obligatoire, les deux sont possibles selon le sens qu’on veut donner à la phrase (comme dans le cas soumis).

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2019

Merci pour vos réponses !

Veloth Débutant Répondu le 10 octobre 2019

Quand vous avez un doute, remplacez vos verbes du premier groupe par un verbe du 2 éme ou 3 éme groupe :
Il s’est vu surprendre de faire ne voudrait rien dire.
Il s’est vu surprendre de fait non plus.
Il s’est vu surpris de faire est plus cohérent, n’est-ce pas ?

Dans votre phrase, il est évident que la bonne tournure est « Mendès s’est vu soupçonné d’espionner » (il s’est retrouvé celui qu’on soupçonne).
Vous pouvez employer l’infinitif pour le premier verbe si vous précisez qui vous soupçonnez :
Il s’est vu soupçonner Mendès d’espionner (il s’est retrouvé à soupçonner Mendès d’espionner)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2019