Se voir + verbe

Bonjour,

J’ai un doute sur la phrase suivante :

Les médicaments se voient accordés une autorisation d’accès précoce

Je n’aurais pas accorder le verbe… accorder.

Les médicaments ne font pas l’action, n’est-ce pas ?  À moins que je me trompe de règle.

Merci d’avance.

Phil

Phil94 Maître Demandé le 24 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, la solution a votre problème d’accord est qu’il n’y en a pas !

Les médicaments se voient accorder une autorisation d’accès précoce.

En effet, si le complément d’objet direct du verbe qui suit voir ne représente pas la même personne que le pronom se, on utilise l’infinitif. (
Ac. Française)

Le COD de accorder est « autorisation », donc pas la même personne que « se », qui représente « médicaments ».

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Bien reçu, merci.

Phil94 Maître Répondu le 24 novembre 2022

Les médicaments ne font pas l’action, n’est-ce pas ? en effet. Nous avons là une forme passive. se voir + verbe à l’infinitif.

D’ailleurs la règle du participe passé (ici pas de participe passé) n’est pas dépendante du fait que le sujet fasse ou non l’action.

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2022