se voir dépouiller / se voir dépouillé ?

Bonjour à vous 🙂

Dans la phrase suivante, je ne parviens pas à savoir si je dois mettre l’infinitif ou le participé passé :
« Plus ils étaient riches, plus la peur de se voir dépouiller augmentait. »

Pourriez-vous m’éclairer, s’il vous plaît ?

Merci beaucoup !

Piclou Érudit Demandé le 18 mai 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,
Les deux sont possibles.
Avec l’infinitif, vous insistez sur l’action en cours et avec le participe passé vous insistez sur l’état de la personne. De ce fait, ni l’une ni l’autre tournure ne seraient incorrectes

Tony Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Merci beaucoup !! 🙂

Piclou Érudit Répondu le 18 mai 2018

Avec plaisir ! 🙂
Il y a un article intéressant à ce sujet sur le site « banque de dépannage linguistique ». Je vous joins le lien ci-dessous :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1614
Si vous ne parvenez pas à l’ouvrir, écrivez sur Google « se voir BDL » et l’article sortira en premier.

le 18 mai 2018.

Bonjour,

Dépouiller a ici le sens de voler, cambrioler.

Ces personnes ont peur d’être cambriolés.

Il faut donc employer le participe passé. L’emploi de l’infinitif n’aurait ici aucun sens.

czardas Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Bien noté, merci à vous deux !
Je vais aller voir le lien 🙂

Piclou Érudit Répondu le 18 mai 2018

Merci beaucoup !!

Piclou Érudit Répondu le 19 mai 2018