se voir assigné

Bonjour,
J’ai une question sur l’accord avec le groupe infinitif « se voir ».
Doit-on écrire :
Elle s’est vu assignée la tâche d’accompagner les visiteurs
ou bien
Elle s’est vu assigner la tâche d’accompagner les visiteurs.
Je prêche pour la premère solution mais nos avis divergent.
Merci pour votre éclairage avisé !

AbiGail42 Débutant Demandé le 8 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Abigail, non, la première solution n’est pas la bonne. La signification de cette phrase n’est pas que la personne a vu elle-même étant assignée à quelque chose (en justice ou à résidence, par exemple), mais qu’elle a vu quelqu’un lui assigner quelque chose (la tâche…). Nous sommes donc ici dans le cas d’un participe passé suivi d’un infinitif où ce n’est pas le sujet du verbe (Elle s’est vu) qui fait l’action (d’assigner). C’est bien votre deuxième phrase qui est correcte : Elle s’est vu assigner la tâche d’accompagner les visiteurs.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Merci beaucoup !
L’explication est très claire.
Mille mercis !

AbiGail42 Débutant Répondu le 8 mars 2018