Se visite / On visite

Bonjour ! J’ai un doute concernant ces phrases : Le zoo se visite de mars à octobre. / On visite le zoo de mars à octobre.
Sont-elles deux façons d’exprimer la même chose ?
Merci de me l’expliquer.

russeum Amateur éclairé Demandé le 17 septembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Très exactement Russeum.
1.Le zoo se visite de mars à octobre.
2.On visite le zoo de mars à octobre.

La 1 est une phrase de forme pronominale à valeur passive qui permet de ne pas exprimer l’agent (celui qui fait l’action), soit parce que ce n’est pas important de le connaître, soit parce qu’on ne le connaît pas, soit pour d’autres raisons.
La 2 est active mais là aussi, en choisissant le pronom indéfini « on », on évite de faire connaître l’agent et pour les mêmes raisons possibles.
On choisit l’une ou l’autre selon le contexte (si on est focalisé sur le zoo la 1 par exemple) ou simplement selon son bon vouloir.

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2019

Merci bien, Tara.

russeum Amateur éclairé Répondu le 17 septembre 2019