Se trouvent ou se trouve

Bonjour à vous,

S’il vous plait, j’en appelle à vos lumières probablement plus éclairées que les miennes.
J’ai un doute concernant un accord verbal dans la phrase :

– « Dans cette partie du jardin se TROUVE ce qui vous empêche d’avancer mais également vos clés de réussite  […] ».

– « Dans cette partie du jardin se TROUVENT ce qui vous empêche d’avancer mais également vos clés de réussite  […] ».

Lors de ma première relecture je n’ai pas fait attention à cet accord. Puis pour ma dernière relecture j’ai ressenti un malaise avec l’accord verbal au singulier.

Pouvez-vous me renseigner ?
Merci bien

questionorthographe Membre actif Demandé le 1 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Dans votre phrase il faut accorder au pluriel. Qu’est-ce qui se trouve dans le jardin ? Il y a ce qui vous empêche d’avancer et vos clés de réussite.
Remettons la phrase à l’endroit :
-Dans cette partie du jardin, ce qui vous empêche d’avancer et vos clés de réussite s’y trouvent
Donc maintenant on peut inverser le verbe sans problème, on se rend bien compte des sujets.
In fine, vous écrirez donc :
– Dans cette partie du jardin se trouvent ce qui vous empêche d’avancer et vos clés de réussite

Tony Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Un grand merci pour votre réponse claire, surtout en ce jour férié.

questionorthographe Membre actif Répondu le 1 janvier 2019