se transposer ?

Bonsoir,

Peut-on employer transposer pour dire  » se déplacer instantanément » ? La forme pronominal est-elle possible ?
(Il s’agit de la science-fiction, ne pas trop se préoccuper du contenu…)

« Elles se transposent sur une autre planète »

VirginieK Grand maître Demandé le 12 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

téléporter ?

numeric Maître Répondu le 12 octobre 2019

On ne peut pas écrire Elles se  transposent sur une autre planète.Mais il y a d’autres possibilités Elles se déplacent instantanément vers une autre planète. et surtout l’excellent téléporter de Numeric.

J’ajoute la définition de ce verbe pour que vous constatiez qu’il correspond, au moins par extension,  à ce que vous voulez exprimer :
Transporter
, à très grande distance (une chose matérielle), de manière instantanée (d’abord dans  le domaine de la science-fiction).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française
Elles se téléportent sur une autre planète.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 octobre 2019