Se tirer d’affaire ou d’affaires

Bonjour,

Doit-on dire : J’ai trouvé le moyen de te tirer d’affairE ou d’affairES ? Ou peut-on dire les deux ? Quand je cherche sur internet je trouve de tout, qu’il s’agisse d’une seule mauvaise situation ou de plusieurs problèmes.

Merci

karen777 Érudit Demandé le 20 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le dictionnaire de l’Académie  note « se tirer d’affaire » au singulier. Source plutôt sûre, même si des variantes existent toujours.

Manuel Grand maître Répondu le 20 avril 2023

Au pluriel, le nom « affaires » désigne quelque chose de plus précis qu’au singulier. Il signifie  :

  • 1. Ensemble des activités économiques et financières : Un commerçant dur en affaires.
  • 2. Gestion des intérêts de l’État et des collectivités publiques : Les affaires étrangères.
  • 3. Ensemble des intérêts matériels et financiers d’un particulier et des problèmes posés par la gestion de ses biens : Administrer sagement ses affaires.

Au singulier « affaire » ne concerne quelque chose de précis que dans le sens juridique ou policier : l’affaire Landru par exemple.

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2023