Se téléphoner

Bonjour,  j’ai un doute… Nous nous étions téléphonés (avec un s) alors que nous nous étions parlé (sans s) ?
Merci d’avance,
GH

GH Amateur éclairé Demandé le 16 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Le participe passé de téléphoner est invariable lorsque le verbe est réfléchi:

Nous nous sommes téléphoné.

Pour la même raison que pour  parler :

on ne parle pas quelqu’un, ni ne téléphone quelqu’un mais on parle ou on téléphone à quelqu’un.

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 avril 2024

Je vous remercie. J’ai eu un doute car sur le Petit Robert en ligne, au plus-que-parfait, ils accordent : nous nous étions téléphoné(e)s alors qu’ils n’accordent pas : nous nous étions parlé. D’où cette question…

le 16 avril 2024.

Le participe passé téléphoné n’est pas invariable selon le Robert :
https://dictionnaire.lerobert.com/conjugaison/telephoner
— tu fus téléphonée
— nous avons été téléphonés
— elle se sera téléphonée
— tu te fusses téléphonée
Ni selon moi :
— la nouvelle qu’on ma téléphonée
Et donc à la réflexion, le Robert a raison, si on s’adresse à une nouvelle, on peut lui dire : tu fus téléphonée. Et si une information prend l’initiative de se transmettre elle-même par téléphone à un journaliste, on pourra dire qu’elle se sera téléphonée.

le 16 avril 2024.

Iel Robert, en avance sur son temps comme toujours.

Ma réponse était en effet incomplète et je corrige.

le 16 avril 2024.

Merci, bonne soirée

le 16 avril 2024.

Ils se sont téléphoné = ils ont téléphoné  à  (l’un  à l’autre t l’autre à l’un).
Le pronom « se » est COI et non COD : ( Il n’est donc pas de sens réfléchi mais réciproque). C’est pourquoi on ne fait pas l’accord.
On est dans le même cas qu’avec le verbe « parler »

Autres cas :
Ils se sont téléphoné la nouvelle : le verbe a ici un COI « se »  et un COD « nouvelle »- l’accord ne se fait que si le COD est placé avant le verbe comme ici : C’est une nouvelle qu’ils se sont téléphonée. : le COD nouvelle étant placé avant le verbe, on fait l’accord avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 16 avril 2024

Merci Tara donc nous sommes d’accord ?
Nous nous étions téléphoné à plusieurs reprises…
Bonne soirée,
GH

le 16 avril 2024.