se sont volé(es)

Bonjour,

Dans la phrase « elles s’étaient volées mutuellement ce qui comptait le plus à leurs yeux », « volées » ne devrait-il pas s’écrire « volé » puisque ce qui a été volé est ce qui comptait à leurs yeux ?

Je vous remercie.

zisa Érudit Demandé le 4 octobre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Mauvaise analyse, Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2021

Je vous remercie pour votre réponse.

zisa Érudit Répondu le 4 octobre 2021

Elles s’étaient volés : Il y a réciprocité.  Quoi ? Ce qui comptait le plus à leurs yeux.  Le C.O.D.  est placé derrière.  >>= Le PP est invariable.

Paul et Marie se sont lancé des boules de neige.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2021

Le fait qu’il y ait réciprocité n’empêcherait pas l’accord  : elles se sont volées mutuellement (se est ici COD)

le 5 octobre 2021.