se sont révélées ou se sont révélé

Bonjour, j’hésite sur l’accord de ce verbe pronominal :

J’ai pris plaisir à te voir échafauder des hypothèses qui se sont souvent révélées justes.

J’aurais laissé « révélées » invariable dans un premier temps, mais c’est l’adjectif « justes » qui suit le participe passé qui me fait hésiter.

Merci pour votre aide.

Valia Débutant Demandé le 24 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

@Tara
Vous parlez de « complément du participe passé », et cette notion ressemble à une création personnelle bien pratique pour se contenter de conjuguer le verbe indépendamment du contexte.
D’habitude, vous parlez d’attribut et de verbe attributif. Et comme j’ai lu ailleurs que vous défendez l’écriture « on l’a cru morte », sans accord du participe passé, on pouvait se demander si vous étendiez cette règle de non accord à « elle s’est cru morte », et pourquoi pas à je « l’ai trouvé fatiguée, elle s’est trouvé fatiguée, elle s’est révélé fatiguée… ».
Quels sont précisément vos critères pour accorder ou non le participe passé du verbe introduisant l’attribut ?

@Valia
Le verbe « se révéler », contrairement à « s’estimer » ou « se trouver », est un verbe qui, quand il est attributif, n’existe que pronominalement. Il reçoit donc le traitement des verbes essentiellement pronominaux : accord systématique avec le sujet.
On peut écrire sans accord, avec une certaine logique, en interprétant le pronom « se » comme un COD, en considérant que l’attribut est attribut du COD, et que le sens est propositionnel :
— je les ai cru morts, ils se sont cru morts (j’ai cru qu’ils étaient morts, ils ont cru qu’ils étaient morts)
— je les ai trouvé fatigués, ils se sont trouvé fatigués (j’ai trouvé qu’ils étaient fatigués, ils ont trouvé qu’ils étaient fatigués)
— je les ai estimé assez adroits pour ce travail, ils se sont estimé assez adroits pour ce travail
Mais cette interprétation n’est pas possible avec « se révéler », le sens et la construction ne s’y prêtent pas :
— ils se sont révélés adroits mais personne ne les a révélés adroits
C’est un simple verbe pronominal attributif, à construire comme un verbe d’état :
— ils sont devenus adroits, ils sont restés adroits, ils se sont révélés adroits…

CParlotte Grand maître Répondu le 25 novembre 2022

J’ai pris plaisir à te voir échafauder des hypothèses qui se sont souvent révélées justes.

La présence d’un adjectif complément du participe passé n’a pas d’incidence sur celui-ci.
Lorsque le verbe pronominal a un complément d’objet direct, l’accord se fait comme il se fait avec l’auxiliaire « avoir » : accord si PP avant. Pas accord si après.  Mais ici le verbe pronominal n’a pas de COD. Le PP s’accorde avec le sujet car l’auxiliaire est « être ».

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Merci beaucoup !

Valia Débutant Répondu le 4 décembre 2022

Merci beaucoup !

Valia Débutant Répondu le 4 décembre 2022