Se sont lancé/ées

Bonjour,
J’ai toujours du mal avec l’accord des verbes exceptionnellement pronominaux…
Quel accord est juste dans la phrase : « Vous souhaitez découvrir des entreprises qui se sont lancées récemment dans l’aventure  ? » ?

Merci.

LauLF Membre actif Demandé le 31 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
On peut en effet considérer qu’il s’agit là d’un verbe accidentellement pronominal : se lancer c’est lancer quelqu’un qui est soi-même ; dans ce cas l’accord se fait comme avec l’auxiliaire avoir, uniquement s’il y a un cod et si celui-ci est placé avant le verbe. Le pronom se (qui représente les entreprises) assure cette fonction de cod. Vous avez donc correctement écrit le participe passé : « …qui se sont lancées… »

Bruno974 Grand maître Répondu le 31 mai 2023

Merci pour vos explications.

LauLF Membre actif Répondu le 31 mai 2023

Bonjour,

Vous n’avez pas ici de COD identifiable et antéposé (Exactement comme si l’auxiliaire était avoir. ), COD qui donnerait l’accord.
Vous n’avez pas ici de COD identifiable et postposé auquel cas le PP serait invariable.

Vous accordez donc le PP avec le sujet, lancer ne faisant pas  partie de la liste de verbes dont le PP est toujours invariable : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s’en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

La phrase correcte est bien : « Vous souhaitez découvrir des entreprises qui se sont lancées récemment dans l’aventure  ? »

Ouatitm Grand maître Répondu le 31 mai 2023

Je ne suis pas d’accord mais le résultat est néanmoins le même.
Soit vous considérez que se lancer est un verbe pronominal autonome (se lancer ayant un sens différent de lancer quelqu’un) et vous accordez avec le sujet sans vous préoccuper d’un cod.
Soit vous considérez que c’est en effet un verbe accidentellement pronominal, alors lancer étant transitif, se fait bien office de cod et commande l’accord du participe passé.

Mais vous ne pouvez pas dire qu’il s’agit d’un verbe accidentellement pronominal et rechercher l’accord avec le sujet par ce que vous ne détectez pas de cod.

le 31 mai 2023.

Que vous soyez d’accord n’y change rien en effet.

Se lancer est un verbe pronominal réfléchi pas autonome, il n’a pas besoin d’être considéré ou non par mes soins.

Emploi pronom. réfl. S’engager (dans une action). Se lancer dans la politique

Quel gaspillage que ces tomates qu’ils se sont lancées à la figure pour s’amuser ! COD Antéposé -> accord avec le COD

Ils se sont lancé des tomates à la figure pour s’amuser ! COD postposé –> pas d’accord.

Ils se sont lancés dans l’aventure (accord avec le sujet, verbe pronominal réfléchi)

le 31 mai 2023.

Désolé Bruno, je n’avais pas remarqué qu’une phrase manquait dans ma réponse ! Une erreur de copier-coller.

La phrase manquante :

Vous n’avez pas ici de COD identifiable et postposé auquel cas le PP serait invariable.

le 31 mai 2023.

Je rejoins Bruno : désolé Ouatitm, mais votre raisonnement est pour le moins paradoxal.
Vous constatez (en vous référant au Tlfi) que le verbe se lancer est un verbe pronominal de sens réfléchi et vous concluez qu’il faut faire l’accord avec le sujet.
Or si le verbe est de sens réfléchi, c’est donc que le pronom réfléchi est analysable, contrairement à ce qui se passe notamment avec les verbes essentiellement pronominaux. En l’occurrence, ce pronom réfléchi – qui est mis pour entreprises –  est contrairement à ce que vous soutenez (« Vous n’avez pas ici de COD identifiable et antéposé ») COD et antéposé : découvrir des entreprises qui ont lancé elles-mêmes dans l’aventure > qui se sont lancées dans l’aventure, l’accord se fait donc avec celui-ci et non avec le sujet (ce qui effectivement ne change rien au résultat, mais tant qu’à faire, autant faire une analyse juste).

le 31 mai 2023.