Se sont heurté

Bonjour,

Ils se sont heurté(s) à ce problème.

Doit-on accorder heurté ?

Toute la question réside dans « Ils ont heurté qui ? » ou « Ils ont heurté quoi » => ce problème ?

Merci d’avance pour votre réponse.

livrisme Maître Demandé le 28 février 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Ils ont heurté QUI ? « se » mis pour ils. Le COD est placé avant le verbe, donc accord.
« Problème » est COI : à ce problème. Ils n’ont pas heurté ce problème.

Ils se sont heurtés à ce problème.

En revanche : ils se sont heurté la tête contre la porte.
Le COD est tête, placé après le verbe donc le participe passé reste invariable.

PhL Grand maître Répondu le 28 février 2018

Merci pour ces précisions. Les verbes pronominaux sont ma bête noire.

livrisme Maître Répondu le 28 février 2018

Ils se sont proclamés vos ennemis.

Proclamé prend  bien un s parce qu’on dit « Ils proclament qui et non quoi » ?

J’essaie d’apprendre parce que je compte bien m’en sortir ! 🙂

livrisme Maître Répondu le 28 février 2018

L’accord des participes passés n’est pas toujours facile et celui des verbes pronominaux peut être très difficile.

Il faut ici comprendre que la phrase signifie : ils ont proclamé eux-mêmes ennemis ou ils se sont proclamés être vos ennemis.

Le COD est bien « s' » mis pour ils : ils se sont proclamés vos ennemis.

le 28 février 2018.

Merci !

livrisme Maître Répondu le 28 février 2018