se sont déroulés

Bonjour
pouvez-vous me dire si il y a des fautes dans cette phrase ?
La bijouterie  où se sont déroulés les faits .
Merci

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 19 mars 2021 dans Accords

9 réponse(s)

Il n’y a pas de fautes.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2021

on écrit se sont déroulés

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2021

C’est écrit comme cela !

le 19 mars 2021.

« S’il y a des fautes  » serait préférable.

Manuel Grand maître Répondu le 19 mars 2021

ah bon,j’ai beaucoup hésité à cause de cet horrible COD  placé après , à savoir les faits mais dans cette phrase ,les faits ne sont peut-être pas COD .
Je n’ai pas pû expliquer ça à mon petit -fils! Encore merci

nicolecaramel2 Amateur éclairé Répondu le 19 mars 2021

Deux propositions dans cette phrase dont l’une est inachevée:
J’ai terminé votre phrase pour que l’analyse soit claire
La bijouterie où se sont déroulés les faits est située dans cette rue .

Proposition 1

verbe : est située
Sujet : la bijouterie
Complément circonstanciel de lieu : dans cette rue
Le participe passé est accompagné de l’auxiliaire Être – l’accord se fait avec le sujet où qu’il se trouve – le sujet est « la bijouterie »  on accorde donc le pp (située) avec « bijouterie ».

Proposition 2

Verbe : se sont déroulés
Sujet inversé : les faits
Complément circonstanciel de lieu : pronom relatif « où » qui reprend le nom « bijouterie »

Le participe passé est accompagné de l’auxiliaire Être – l’accord se fait avec le sujet où qu’il se trouve – le sujet inversé est « les faits » – on accorde donc le PP avec « les faits »

Tara Grand maître Répondu le 20 mars 2021

merci beaucoup pour ces précisions.
le sujet est inversé,l’on doit donc  remettre  la phrase dans le bon ordre: les faits se sont déroulés dans la bijouterie
Ce qui me compliquait la tâche, après avoir revu mes livres sur l’accord du PP ,c’était: se déroule ,verbe occasionnellement pronominal et la présentation de la phrase pouvait laisser croire que le COD était situé après !

nicolecaramel2 Amateur éclairé Répondu le 20 mars 2021

Bonjour, bonne réflexion, c’est ce qui m’a frappé également. Le COD est placé est placé après.  Donc l’accord de ce participe, c’est pas sûr !

Manuel Grand maître Répondu le 20 mars 2021

Quand vous avez un doute, inversez les deux propositions, et tout paraît plus clair :
Les faits se sont déroulés dans cette bijouterie.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Il n’y a pas de COD ici. Avec l’auxiliaire « être » on accorde avec le sujet « les faits ».

le 21 mars 2021.

Manuel,
Vous écrivez : Le COD est placé est placé après.  Donc l’accord de ce participe, c’est pas sûr !

Où voyez-vous un COD ?
De plus il s’agit de l’auxiliaire « ÊTRE » et dans ce cas le PP s’accorde avec le sujet !
« Les faits » est le SUJET du verbe « se dérouler ».
Aussi, vous ne pouvez pas vous permettre d’écrire « Donc l’accord de ce participe, c’est pas sûr ! ».
Mais si, c’est tout à fait sûr !!!

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 mars 2021