Se servir / accord de l’adjectif avec deux sujets

Répondu

Bonjour,
J’aurais besoin de confirmations à deux questions.

1) Pouvez-vous me dire si cette analyse est correcte ? La langue française est ambiguë !
– Elles se sont servies du marteau / de la pelle
( elles se sont servies elles-mêmes du marteau / de la pelle)
– Elles se sont servi du café / de la tarte
(elles se sont servi à elles-mêmes du café / de la tarte)
Et dans une autre tournure :
– Elles s’en sont servies (de la pelle)
– Elles s’en sont servi (de la tarte)

2) J’ai lu cette phrase dans un article de journal. Il serait correct, d’un point de vue grammatical, d’écrire « civil » au pluriel après « procédure » n’est-ce pas ?
– Cette réforme concerne le droit civil et la procédure civile
– Cette réforme concerne le droit et la procédure civils

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 19 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) Votre analyse est correcte, se servir de (au sens d’utiliser) est essentiellement pronominal donc le participe passé s’accorde. Ce point a été discuté assez récemment (voir ici), vous pourrez y trouver des précisions complémentaires.

2) Oui, mettre civils au pluriel après la procédure permet d’éviter la répétition. Il faudrait cependant s’assurer que civil a bien le même sens dans droit civil et procédure civile pour éviter un éventuel zeugma.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 avril 2018

Merci de nouveau Christian
En effet, je n’ai pas pensé à utiliser la barre de recherche

le 19 avril 2018.

Outre le sens du mot civil qui mérite d’être effectivement vérifié, et bien que la grammaire n’impose rien dans ce domaine, les deux mots « droit » et « procédure » étant de genres différents, il est moins choquant pour le lecteur (et parfois pour l’oreille également) de mettre l’adjectif qui se trouve devoir être au masculin (règle actuelle de notre langue) près du mot du même genre. Ici : « Cette réforme concerne la procédure et le droit civils ». Mais votre tournure n’est pas fausse pour autant.

le 19 avril 2018.