Se sentir

Salut tout le monde !! Svp je vous vous questionner sur le verbe se sentir qui a conquis mes pensées dernièrement car par intervalles je trouve qu’il est suivi de verbe à l’infinitif , à tite d’exemple : je me sens perdre ou je me sens perdu ??? Ça c’est juste un exemple pour illustrer mon idée…mais c’est la règle qui m’interesse plutôt….merci d’avance 🙏🌷

Marouane Maître Demandé le 7 février 2020 dans Général

1 réponse(s)

Oh c’est très simple.

Je me sens perdre pied – je me sens partir à la renverse
C’est le « je » qui perd pied, qui part à la renverse. L’infinitif exprime une action dont l’agent et le sujet du verbe introducteur (sentir)

Je me sens protégé – je me sens critiqué
Le « je » cette fois, subit l’action, l’agent peut ne pas être exprimé (on ne le connait pas ou on ne veut pas le donner) ou au contraire, on peut le faire apparaître : je me sens observé par toute l’assemblée (agent : assemblée). Le participe passé indique ici un état.
Il peut dans certains cas être remplacé par un adjectif -quand il n’y a pas d’agent :
Je me sens fatigué/malade

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2020