se sentir le ou la plus (…)

Bonjour,

Je dirais instinctivement « c’est là que je me sens le mieux » mais j’hésite dans cette formulation :

C’est lorsqu’ils se tournaient vers moi que je me sentais le/la plus utile.

Faut-il accorder au féminin ?

Merci !

irmamtn Débutant Demandé le 12 mars 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Dans votre phrase, « le plus » est une locution adverbiale qui marque un superlatif absolu et n’a rien  à voir avec le sujet. On écrirait aussi : « C’est là que nous nous sentons le plus en sécurité » (et non les plus en sécurité).
L’adjectif attribut s’accorde normalement : « Quoi qu’il en soit, quand papa n’était pas là, il convenait d’être le plus discrète possible. » (Justine Lévy, Le rendez-vous,  éditions Plon)
On dirait en revanche  « c’est lorsqu’ils se tournaient vers moi que je me sentais la plus utile des secrétaires » car la tournure est alors comparative.

Pour une autre formulation, voir les explications de l’Académie française.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 mars 2024

Il est surprenant de constater que la plupart des grammairiens actuels persistent à considérer cette construction comme un superlatif relatif tout en expliquant que « le plus » constitue une locution adverbiale invariable et indissociable, ce qui est pour le moins contradictoire.

Or, il existe en français un adverbe synonyme, certes peu usité et reconnu par un nombre limité de lexiques, c’est « maximalement » (maximally en anglais, maksymalnie en polonais) dont le caractère formateur d’un superlatif absolu n’est pas contestable : « C’est lorsqu’ils se tournaient vers moi que je me sentais maximalement utile. »

Je soutiens donc l’analyse de Chambaron : nous sommes en présence d’un superlatif absolu, et par conséquent  invariable.

le 13 mars 2024.

Pour moi, on a là des superlatifs comparatifs, mais la comparaison se fait dans le cas de l’invariabilité entre les différents degré de l’utilité d’un seul et même objet/être: l’utilité du X est nulle, faible, moyenne, forte, maximale.
> C’est lorsqu’ils se tournaient vers moi que je me sentais le plus utile.

Et dans le cas de la variabilité, entre différents objets/êtres, sans que le complément soit forcément exprimé (il est donné par le co(n)texte) :
> C’est lorsqu’ils se tournaient vers moi que je me sentais la plus utile (d’entre les personnes susceptibles de l’être).

Les deux options me semblent possibles (ce n’est pas le cas pour c’est là que je me sens le mieux), mais plus de contexte aiderait à décider.

(C’est d’ailleurs parfaitement expliqué sur le site de l’Académie auquel renvoie le lien donné par Chambaron – dont j’extrais ce passage : l’article reste invariable lorsqu’il y a comparaison entre les différents degrés ou états d’une même chose.)

marcel1 Grand maître Répondu le 13 mars 2024

Je vois que mon commentaire du 12 mars à Chambaron a été supprimé. Toujours les mêmes méthodes malhonnêtes entre amis.
Il disait simplement : « Le superlatif est ici relatif et non pas absolu. ». À quoi bon commencer une réponse en disant qu’on a un superlatif absolu et conclure avec un lien vers le site de l’Académie française (le lien ne fonctionne d’ailleurs pas, le bon lien est https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL044) qui dit qu’il s’agit d’un superlatif relatif ? L’adverbe « plus » est d’ailleurs par définition comparatif et donc relatif.

CParlotte Grand maître Répondu le 14 mars 2024