se sentir accepté – accord

Bonjour,

Mon coeur balance entre ces deux phrases :

Les séances ont pour but d’aider les uns et les autres à se présenter, à mieux se connaître, à se sentir acceptés.

Les séances ont pour but d’aider les uns et les autres à se présenter, à mieux se connaître, à se sentir accepté.

Il me semble logique de mettre un « s »  à « accepté » et pourtant j’hésite (parce que le fait que se sentir accepté est quelque chose d’individuel ?). Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

zebulon Membre actif Demandé le 9 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Zébulon, je comprends votre hésitation car telle que la phrase est formulée, on pourrait effectivement avoir un doute (et votre explication de ce doute est très pertinente). Mais si vous changez juste la tournure, en remplaçant d’aider les uns et les autres à se sentir accepté(s) (infinitif) par […] de faire en sorte que les uns et les autres se sentent acceptés (indicatif),  il devient alors tout à fait clair qu’il faut accorder le verbe et le participe passé avec les uns et les autres, donc au pluriel. En revenant à la phrase initiale, il faut donc bien écrire ont pour but d’aider les uns et les autres à se sentir acceptés.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 mai 2019

Ah oui, plus de doute en changeant la tournure. Merci.

zebulon Membre actif Répondu le 9 mai 2019

Merci pour cette réponse très complète.

zebulon Membre actif Répondu le 9 mai 2019