se revoir

Bonsoir,
La phrase suivant vous semble-t-elle correcte svp ?
« Je nous revoyais à l’école, assises côte à côte, … ».
Mes doutes portent sur le : « Je nous… »

Merci d’avance,
Bonne soirée,
GH

GH Amateur éclairé Demandé le 28 mars 2024 dans Question de langue

4 réponse(s)

Votre phrase est correcte : je est le sujet et « nous » est le pronom COD, c’est comme « je te vois ».
Pouvez-vous préciser ce qui vous gêne ?

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2024

Merci Joëlle. En lecture à voix haute, cela ne me semble pas très harmonieux d’où le doute…

GH Amateur éclairé Répondu le 28 mars 2024

Au contraire, cette phrase est pleine de nostalgie. Rien que de la lire fait voyager dans des réminiscences, un frère parti trop tôt, une amie d’enfance perdue de vue, je pense à l’amie prodigieuse, à Joffo, Pagnol et des tas d’autres récits dans lesquels les auteurs égrènent leurs souvenirs où il y a toujours une part de mélancolie. Ce qui peut déranger, c’est le verbe à l’imparfait mais c’est plausible comme tournure et correct, à moi aussi, il me semble.

Ce peut être quelqu’un qui raconte des souvenirs dans des souvenirs.

Un peu comme Forest Gump qui raconte à la vieille dame les souvenirs liés à son enfance avec Jenny qu’il perd de vue et à la fin de son récit, il dit qu’elle est revenue dans sa vie et que quand elle est tombée malade, il la soignait et il les revoyait tous deux du temps de l’insouciance, assis côte à côte en attendant le car de l’école. Style:
« Quand elle était si faible et que je l’aidais à se mettre devant la fenêtre pour regarder le parc empli des fleurs qu’elle aimait tant, je nous revoyais tous deux, assis l’un à côté de l’autre, elle me racontant des histoires de fleurs et moi ne voyant qu’elle… »
Mais il est tard et je m’égare. Bonne nuit !

petiteabeille Érudit Répondu le 30 mars 2024

Bonjour et merci petiteabeille , il n’y a pas de mal à rêver…

GH Amateur éclairé Répondu le 1 avril 2024