« se résumer à » = antinomie possible ?

Répondu

Voici la phrase :

 » Sa semaine se résumait à des journées longues et identiques »

Un collègue m’a fait remarquer que l’utilisation de « résumer » pour qualifier des journées « longues » était selon lui antinomique.
Car la notion de ‘résumé’ évoque plutôt la ‘brièveté’

Qu’en pensez-vous ?
Et surtout, même si l’utilisation de ‘résumer’ dans ce contexte serait correcte, est-ce que selon vous cela nuit à l’image qui est censée être évoquée ?

Merci !

furktmp Membre actif Demandé le 5 juin 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Sa semaine se résumait à des journées longues et identiques
Je ne vois aucune antinomie dans cette phrase.

Se résumer signifie : consister essentiellement.
Sa semaine consistait essentiellement en des journées longues et identiques : on voit bien qu’il n’y a pas opposition.
Pour développer :
« Longues et identiques » qualifie journées
Ce qui est résumé, c’est ce qu’on dit des journées.

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023

Merci pour votre proposition !

furktmp Membre actif Répondu le 5 juin 2023

Et en reformulant ainsi qu’en pensez-vous ?

« Sa semaine se résumait à une succession de journées longues et identiques. »

furktmp Membre actif Répondu le 5 juin 2023

Je suis effectivement d’accord avec vous sur la théorie et c’est aussi ce que j’ai répondu à mon collègue.

Néanmoins, au niveau de l’image que cela va susciter dans l’esprit du lecteur, cela m’a mis le doute.. Si lui a eu cette réaction (et manifestement aussi la première personne à avoir répondu à mon message ici) peut-être devrais-je trouver une autre formulation qui illustre plus pleinement le propos, sans juxtaposer les termes « résumer » et « longues ».

furktmp Membre actif Répondu le 5 juin 2023

on est d’accord

le 5 juin 2023.

Je ne sais pas… les phrases du type :
Pour résumer (tes propos) tu as trouvé ces explications interminables.
ne me gênent pas.

Mais avec le pronominal :
Ses explications se résumaient à d interminables énumérations
Sa semaine se résumait à des journées longues et identiques

Peut-être est-il plus simple d’écrire tout simplement :
Ses explications n’étaient rien d’autre que d’interminables énumérations.
Sa semaine n’était que journées longues et identiques

le 5 juin 2023.

Il est vrai que le sens de « se résumer » suggère normalement  … un contenu bref et synthétique, réduit par rapport à votre référence.

Sa semaine se résumait à 2 jours de travail intensif.
Son salaire se résumait à quelques euros gagnés péniblement.

Dans votre phrase, c’est plutôt l’inverse
Sa semaine s’étirait sur des journées longues et identiques .

joelle Grand maître Répondu le 5 juin 2023

Mais on ne dit pas la même chose.

le 5 juin 2023.