Se rendre compte

Bonjour,

Elles s’est rendue compte… « rendue » doit-il bien être accordé ?

Merci

Fifi Maître Demandé le 1 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Fifi, non, il ne faut pas accorder rendu ici. Bien que ce ne soit pas exactement le sens, vous pouvez analyser cette phrase comme elle a rendu quoi ? compte, à qui ? à elle-même. Le COD de rendu est compte qui est placé après le verbe, donc il ne faut pas accorder le participe passé (le pronom s’ pour se est quant à lui complément d’objet indirect, donc on n’accorde pas avec lui). Notez que si la phrase avait été elle s’est rendue à l’évidence, on aurait bien fait l’accord car cette fois la phrase est équivalente à elle a rendu qui ? elle-même où le pronom s’ est bien COD. Mais dans votre phrase, l’orthographe correcte est bien elle s’est rendu compte (nous nous sommes rendu compte, elles se sont rendu compte, etc.).

ChristianF Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante.

Fifi Maître Répondu le 1 juillet 2019