Se remplir tout seuls ou tous seuls

Bonjour
En l’écrivant,  j’ai douté de la justesse de ma phrase:
« Ils ne vont pas se remplir tout seuls » ou « ils ne vont pas se remplir tous seuls ».
Cela peut paraitre évident mais je pense qu’il y a un piège. Pouvez-vous m’en dire plus ?

Pat Débutant Demandé le 30 janvier 2015 dans Accords

6 réponse(s)

Au sens de « très, entièrement, si… »,le mot est adverbe, donc INVAR. : * ils sont tout tristes; elle est tout émue; la maison est tout près d’ici; tout adroit qu’il est…

Yves Maître Répondu le 30 janvier 2015

Si vous pouvez supprimer le mot « tout », il est adverbe donc invariable :
– Ils ne vont pas se remplir seuls==>tout

Toutefois,
– Je ne vais pas y aller seule ou toute seule car le « tout » adverbe a la particularité de s’accorder au féminin singulier et pluriel devant une consonne ou un « h » aspiré.
Elles sont (toutes) blanches = entièrement blanches.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2015

Au sens de « chacun », le mot est un pronom (pour ils ) , donc accordable. :  » ils ne vont pas se remplir tous seuls  » (certains ne le pourront pas).

À vous de choisir selon votre contexte…

Chambaron Grand maître Répondu le 30 janvier 2015

Je ne crois pas que ça puisse s’appliquer ici. En effet, la tournure de la phrase ne le permet pas. Si tous ne le pourront pas, il faudra dire : ils ne vont pas se remplir tous., en éliminant « seuls » qui n’a plus sa place.

le 30 janvier 2015.

Vous brodez et changez alors un peu le sens… On peut très bien écrire aussi : ils ne se rempliront pas tous tout seuls … même si c’est passablement lourdaud. Ma remarque illustrait le fait que l’écriture  donne le sens, et que la simple faute, dite d’orthographe, engendre  parfois des confusions plus graves, voire des contresens. Il n’est donc pas faux d’écrire « tous seuls », mais cela a un autre sens, possible dans l’exemple, ce que ne faisaient pas ressortir les autres réponses…

le 30 janvier 2015.

Je persiste et je signe.
Bien sûr que je change le sens, mais c’est pour moi, le seul moyen de conserver tous.
La formule que vous donnez (ils ne se rempliront pas  tous tout seuls), modifie aussi le sens et laisse entendre que si tous ne peuvent pas, certains peuvent se remplir tout seul, ce qui est contraire à l’idée de départ.
Je maintiens donc ma première idée, en précisant que, modifiant la phrase, j’en modifie, bien sûr, le sens.

le 31 janvier 2015.

Dans ce cas, le sens de la phrase est: ils se rempliront parce que quelqu’un doit les remplir. Seuls, ils ne peuvent pas le faire. Dois-je considérer dans ce sens que « tout » est un adverbe invariable comme Joëlle le propose ?
Merci.

Pat Débutant Répondu le 30 janvier 2015

oui je confirme. Chambaron, avec sa malice habituelle, a envisagé une hypothèse réelle et juste mais ici décalée…

le 30 janvier 2015.

Merci Joëlle, ça variait un peu les angles de tirs !Pragmatiquement,  Pat, remplacez votre tout   par un adverbe : si vous ne changez pas le sens, c’est bien un adverbe.

le 30 janvier 2015.

Il convient de distinguer tout adjectif et tout adverbe.
Quand tout est adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il précède, on écrit tout, toute, tous et toutes.
Tout est adjectif qualificatif quand il signifie entier, unique : il a veillé toute la nuit. . Nous avons visité toute l’Espagne.
Tout est adjectif indéfini et fait tous au pluriel, il signifie n’importe quel, la totalité de, l’ensemble detout homme est mortel, tous les hommes sont mortels.

Quand tout est adverbe, il est invariable, il signifie entièrement, tout à fait : ils sont tout seuls, il marche tout doucementles tout petits ont été gâtés.

Dans votre exemple, « ils » ne vont pas se remplir entièrement, tout à fait seuls, donc tout est adverbe et invariable, on écrira : ils ne vont pas se remplir tout seuls.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 janvier 2015

Merci à tous, j’écrirai donc « ils ne se rempliront pas tout seuls ». J’avais une petite préférence pour cette phrase mais ne savais pas me l’expliquer.

Pat Débutant Répondu le 30 janvier 2015