se remémorer quelqu’un + verbe à l’infinitif ?

Répondu

Je ne suis pas certain d’avoir bien saisi comment s’emploie le verbe remémorer.

« Je me le remémore trôner devant le journal télévisé. »

« Je me remémore Sébastien manger des fraises avec délectation. »

Puis-je m’éviter d’écrire : « …en train de trôner… » ; « …en train de manger… » ?

Sinon, est-il possible d’écrire : « Je me le remémore quand il trônait… »

Merci.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Si certains verbes (faire, voir, oser, sentir, courir, etc.) peuvent introduire directement un infinitif complément, la liste de ces verbes  est tout de même limitée et (se) remémorer n’en fait pas partie. Pour faire court, vous pouvez en revanche utiliser le participe présent : « Je me le remémore trônant devant le journal télévisé. » « Je me remémore Sébastien mangeant des fraises avec délectation. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 mai 2023

Merci, Bruno.

le 14 mai 2023.

Le verbe « remémorer » signifie se rappeler quelque chose ou quelqu’un du passé, et peut être utilisé pour décrire un processus actif de se souvenir. Les exemples que vous avez donnés ne sont pas tout à fait corrects car le verbe « remémorer » ne nécessite pas l’utilisation de « en train de ».

Voici quelques exemples de phrases utilisant « remémorer »:

  • « Je me remémore souvent notre voyage en Italie. »
  • « Il se remémore les moments passés avec sa grand-mère. »
  • « Elle se remémore sa jeunesse avec nostalgie. »

Pour répondre à votre deuxième question, il est possible d’écrire « Je me le remémore quand il trônait… », mais cela ne sonne pas très naturel en français. Il serait plus courant de dire : « Je me souviens de lui quand il trônait… » ou « Je me rappelle quand il trônait… ».

felzz Maître Répondu le 13 mai 2023

Merci pour ces exemples.

le 14 mai 2023.