Se régir /régir sur/par

Répondu

Dans le texte suivant :
La vibration est la vitesse de rotation d’un électron qui se déplace autour de l’atome. Fréquence, vibration ou fréquence vibratoire sont ici synonymes. La vibration se régit sur de nombreuses lois qui sont : la résonance, l’attraction, la répulsion, la discordance, la compassion, l’harmonie et bien d’autres.

J’aurais tendance à écrire plutôt « La vibration est régie par… ». Qu’en est-il réellement ?
De plus,  j’ai la sensation qu’il manque quelque chose après « d’autres ».

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 23 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.

Je ne pense pas que l’on puisse utiliser la forme pronominale pour le verbe régir.

En effet, dans cette acception, le sujet du verbe est une loi physique qui détermine un phénomène , qui commande un mouvement ou le fonctionnement d’un corps ou de la matière.

Cette loi ne peut avoir aucun impact sur elle-même.

Je suis donc de votre avis pour écrire « la vibration est régie par de nombreuses lois…« .
Ce sont bien ces lois qui commandent, qui expliquent la vibration.

Quant à un éventuel complément à « et bien d’autres », je ne le pense pas car vous avez déjà exprimé ce dont il s’agissait avant : « nombreuses lois… ».
Ainsi un complément aurait été nécessaire si vous aviez fait l’énumération des lois sans les annoncer : la vibration est régie par : la résonance, l’attraction, la répulsion, la discordance, la compassion, l’harmonie et bien d’autres lois physiques.
En revanche je ne suis pas certain que l’on puisse assimiler la discordance, la compassion et l’harmonie à des lois physiques !

PhL Grand maître Répondu le 23 octobre 2017

Magnifique ! Je me réfère à votre remarque sur les éléments qui composent les lois physiques. Un drôle de sentiment m’a vaguement parcourue en lisant le texte, mais je ne m’y suis pas arrêtée.  S’il n’y avait pas eu les autres questions… Je serais passée à côté !

Je vous remercie pour l’explication de l’énumération. Si je propose :
… La vibration est régie par des lois telles que la résonance, l’attraction, la répulsion, etc. ainsi que par des émotions comme la compassion, par exemple.

Cela éviterait le mélange des genres ?

Zully Grand maître Répondu le 23 octobre 2017

Oui, ça me paraît bien formulé.

le 23 octobre 2017.

Je vous remercie pour tout !

le 23 octobre 2017.