Se refuser à

Bonjour,

Elle s’est refusée à faire quelque chose, ou elle s’est refusé à ?

Il me semble qu’il faut le e car c’est un verbe pronominal autonome,

vous me le confirmez ? Par ailleurs, est-il plus correct de dire se refuser de ?
Merci à vous

Cathy33 Grand maître Demandé le 14 septembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

C’est bien cela : elle s’est refusée à faire quelque chose ou elle refuse de faire quelque chose.

Tara Grand maître Répondu le 14 septembre 2019

Bonjour,

« Se refuser à » signifie « ne pas consentir à » donc rien à voir avec « refuser soi-même » ou « refuser à soi-même ».
Le pronom réfléchi ne pouvant être analysé, il s’agit donc bien d’un verbe autonome pour lequel le participe passé s’accorde avec le sujet, vous avez raison.

Maintenant, pour répondre à la seconde partie de votre question, « se refuser de » ne semble pas être en odeur de sainteté pour le dictionnaire de l’Académie française au sein duquel il n’en est pas fait mention.
Je pense donc qu’il vaut mieux éviter cette tournure pourtant si couramment utilisée.

X22 Débutant Répondu le 30 mars 2023

Merci !

Cathy33 Grand maître Répondu le 14 septembre 2019