se reconcentrer ?

Bonjour

je me demande si la phrase : « il faut se reconcentrer » est correcte ? Et particulièrement, si le verbe se reconcentrer s’emploi ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Eiden Débutant Demandé le 6 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour, je comprends votre doute car ni reconcentrer ni se reconcentrer ne figurent dans le Petit Larousse. Par contre le Petit Robert les mentionne tous les deux en bonne et due forme (pas comme anglicisme ou néologisme) : se reconcentrer (verbe pronominal) : fixer à nouveau son attention, ses efforts sur quelque chose. Avec cette caution je pense que vous pouvez donc l’employer sans états d’âme…

ChristianF Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Je reprends cette vieille citation :

  • Un barbarisme heureux reste dans une langue sans la défigurer ; des solécismes ne s’y établissent jamais sans la détruire. — (Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, 1848)

Un néologisme (un nouveau mot) fait partie des moyens d’enrichir la langue (hormis eux qui sont laids comme prioriser – mais qui finira par s’imposer, ou à la fois laids et inutiles comme solutionner). Donc, ce serait un  argument.
Mais comme le fait remarquer Christian F, se reconcentrer  est dans le Petit Robert. Alors, si on a la caution…

Cela étant, on voit mal le Petit Robert méjuger de l’emploi du préfixe re-.
Je ne suis pas allé vérifier si repédaler, rempiler, remouliner… étaient valides, mais les correcteurs de Voltaire et de Word tiquent sur repédaler et remouliner. Je comprends donc que je devrais pédaler à nouveau, mais pas repédaler. Mais le Wiktionnaire  le reconnaît.

Alors ?

e_magnin Grand maître Répondu le 6 avril 2018