Se rappeler et se souvenir

J’ai passé l’examen de certification hier, et j’ai buté sur une question. On dit se souvenir de quelque chose et se rappeler quelque chose. Mais dit-on se souvenir que quelque chose est arrivé ou se rappeler que quelque chose est arrivé?  Je vous remercie d’éclairer ma lanterne quelque peu vacillante  🙂

Val3166 Débutant Demandé le 14 avril 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Se souvenir que…

1-  Si le verbe de la principale est affirmative ,  le verbe de la subordonnée est à l’indicatif.

Je me souviens qu’il a passé par là.

2– Si le verbe de la principale est négative ,  le verbe de la subordonnée est  au subjonctif.

Je ne me souviens pas qu’il ait passé par là.

 On se souvient que Cosette était utile aux Thénardier de deux manières, ils se faisaient payer par la mère et ils se faisaient servir par l’enfant (HUGO)

Quand on se souvient que, sous l’équateur, se tromper de 4 minutes de temps dans la longitude entraîne un écart de 111 kilomètres, on se doute du niveau auquel devaient atteindre les erreurs de navigation.

czardas Grand maître Répondu le 14 avril 2016

Bonjour,
Il ne s’agit pas pour moi de savoir si on emploie l’indicatif ou le subjonctif, mais si c’est le verbe « se souvenir » ou « se rappeler » qui est préconisé avec la proposition  de subordination qui suit :

Je me rappelle  que cette réunion a eu lieu   OU
Je me souviens  que cette réunion  a eu lieu (ce que je pense être une erreur, on dit se souvenir de quelque chose)

Avec mes remerciements.

Valérie

Val3166 Débutant Répondu le 14 avril 2016

Je pense vous avoir répondu:

Il faut dire :

Je me souviens  que cette réunion  a eu lieu

le 14 avril 2016.

À ma connaissance, il n’y a pas de différence de sens entre les deux tournures — se souvenir que et se rappeler que — qui sont correctes et également utilisées. Illustration avec le Ngram associé.

À la différence de la construction avec un complément, celle avec une subordonnée est identique pour les deux verbes.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 avril 2016

Pardon à Czardas, l’écran sur lequel j’ai regardé la première réponse ne permettait pas d’aller en bas du commentaire, d’où ma méprise.  Et j’ai coché une faute, alors qu’il n’y en avait pas 🙁  . Merci de (ou pour? )  vos réponses.

Val3166 Débutant Répondu le 14 avril 2016