se rappeler de + infinitif passé / se rappeler de + infinitif

Bonjour,

On m’a toujours dit :   « on se rappelle quelque chose » , « on se souvient de quelque chose », « on se le rappelle » et « on s’en souvient ».

Est-ce que les tournures se rappeler de faire à manger  ou bien se rappeler d’avoir fait  à manger sont correctes ?

Merci d’avance pour votre réponse

AxelP4 Membre actif Demandé le 12 mars 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Il faudra me rappeler de faire à manger – ce n’est pas le même sens. Il s’agit de faire un rappel et non de se souvenir ou se rappeler quelque chose qui est passé.
Pour votre phrase, je ne me souviens plus / pas d’avoir fait à manger. Si j’ai bien compris votre question, ce qui n’est pas une certitude.

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2020

L’infinitif placé après ne change rien à la chose, vos deux phrases sont incorrectes.
Les tournures correctes sont :
Se souvenir de préparer le repas / Se souvenir d’avoir préparé le repas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 mars 2020

Comme justement indiqué par joelle, se rappeler de faire qq chose  ne signifie pas se remémorer un évènement passé, mais penser à faire qq chose dans le futur ; dans ce cas, le de est nécessaire. Comparer :

Se rappeler + infinitif = se remémorer –> sans de :
Je ne me rappelle pas avoir fait à manger.

Se rappeler + infinitif = penser à faire qq chose –> avec de :
Il faut que je me rappelle de faire à manger.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 mars 2020

Merci beaucoup ! Pour ce qui est de la construction « se rappeler de + infinitif passé », êtes-vous d’accord qu’il s’agit de se remémorer quelque chose ?

Je me suis posé ces questions après avoir lu cet article : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/dictee/2017/03/25/37005-20170325ARTFIG00004-se-rappeler-de-ne-faites-plus-la-faute.php

AxelP4 Membre actif Répondu le 13 mars 2020

Oui, c’est bien se remémorer, et dans ce cas de n’est pas incorrect, mais vieilli, dès lors ce pourrait être considéré comme une faute par quelque puriste ; à éviter donc ou pas, selon les situations et les risques de s’attirer les foudres des puristes ! 😀

Voici l’extrait du TLFi, qui différencie bien les deux cas (acception a) et acception b)) et indique bien que dans le cas de se remémorer (a)) la présence de de est vieillie :

5. [Le compl. d’obj. est un inf.]

a) Se rappeler + inf. passé.Je me rappelle avoir parlé anglais lorsque j’étois très-jeune (CrèvecœurVoyage, t. 2, 1801, p. 292).Sans avoir présent à l’esprit aucun ouvrage sur la question, je sais bien qu’on en a longuement disserté. Je me rappelle avoir lu là-dessus des études, ou des réflexions incidentes (SalleronComment informer, 1965, p. 13).

− Se rappeler de + inf. passé, vieilli.Je me rappelle (…) d’avoir lu le fameux morceau de l’Émile sur la nécessité de mesurer ses désirs (ChênedolléJournal, 1819, p. 100).Moi, je ne me rappelle pas d’avoir couché dans ce qui s’appelle un lit avant dix-neuf ans (SueMyst. Paris, t. 1, 1842, p. 83).

b) Se rappeler de + inf.[Le compl. d’obj. désigne une action à faire dans l’avenir] Synon. penser à.Si des fois tu voyais les gardes, rappelle-toi de les envoyer ailleurs, vers Chantefin si tu veux, ou vers la Sauvagère, n’importe où vers le Beuvron, mais pas par là (GenevoixRaboliot, 1925, p. 265).
le 13 mars 2020.

Merci, tout est clair maintenant !

AxelP4 Membre actif Répondu le 13 mars 2020

Super ! 🙂

le 13 mars 2020.