Se rappeler (construction) / Son Excellence

Répondu

Bonjour,

1. Pour la construction du verbe se rappeler, pouvez-vous me donner confirmation ?
Il se rappelle ce rêve. Ce rêve qu’il se rappelle. Et non pas : ce rêve dont il se rappelle.

2. Peut-on dire : Sa très gracieuse Excellence (puisqu’on dit : son Excellence) ou faut-il dire : Son Excellence très gracieuse ?

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 10 février 2020 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet, pas de « dont » avec se rappeler.

sa  gracieuse Excellence / son Excellence

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2020

Pour le verbe « se rappeler » vous avez raison.  Le rêve qu’il se rappelle. C’est bien le pronom relatif COD qui convient et non « dont » qui remplace toujours un complément introduit par « de ».

Pour votre deuxième question, je ne vous serai pas d’un grand secours. Il me semble néanmoins que placer l’adjectif avant insiste moins lourdement (l’adjectif a souvent plus de poids postposé).

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2020
On dit Sa Gracieuse Majesté à la reine d’Angleterre, mais je n’ai jamais lu Sa Gracieuse Excellence. Il existe un protocole très strict…

« Sa Gracieuse Majesté la reine d’Angleterre.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2020

-J’ajoute que Ngram Viewer ne connait pas non plus  ces formules.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2020

Je vous remercie pour ces renseignements.

Marisa Grand maître Répondu le 10 février 2020

N’écrivez pas Sa Gracieuse Excellence à un ambassadeur ni à un archevêque (qui sont pourtant des Excellences) !!!

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 février 2020