Se rappeler + COD + COI

Répondu

Bonjour à tous !

Petite prise de tête du dimanche matin.  Je sais que « se rappeler » est un transitif direct, mais je suis tombée sur cette phrase : « Je m’en rappelle chaque détail ».
Bizarrement, je n’ai pas eu le sentiment qu’elle était mal construite.
Pouvez-vous me confirmer que le COD est « chaque détail », et que « en » serait donc accepté dans ce contexte ?
Car on pourrait supprimer « en » et dire « Je me rappelle chaque détail (de ce rêve, par exemple) ».

Merci pour votre aide et bon dimanche 🙂

Emmanuelle Membre actif Demandé le 7 mars 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Emmanuelle,

Je confirme.

J’ai aimé ce séjour, je m’en rappelle chaque détail.  En est complément du nom de l’objet direct (chaque détail de ce séjour).

Bon dimanche après-midi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mars 2021

Voici une excellente référence : la Banque de dépannage linguistique (BDL).

« Toutefois, se rappeler peut s’employer avec en ou dont lorsque ceux-ci sont des compléments du nom de l’objet direct.

Exemples :

– Un roman dont je ne me rappelle plus la conclusion. (la conclusion du roman)

– Un roman que je n’ai pas lu.

– Une histoire dont j’ai oublié le dénouement. (le dénouement de l’histoire)

– Une histoire que j’ai oubliée.

– J’ai adoré ce voyage, je m’en rappelle les moindres détails. (les détails de ce voyage) »

le 7 mars 2021.

Merci Emma !^^

le 8 mars 2021.

Merci beaucoup Prince pour ces éclaircissements et ce lien 🙂

Emmanuelle Membre actif Répondu le 11 mars 2021