(Se) railler / (se) moquer

Bonjour,
les verbes railler et moquer se construisent-ils obligatoirement à la forme pronominal ?
D’ailleurs, quelle formule est juste:

Vous vous raillez de moi.
Vous me raillez.
Vous raillez (quelqu’un).
Vous raillez (tout court).

Cordialement

DavidAzz Érudit Demandé le 17 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Non, les deux verbes se rencontrent aussi à la forme non pronominale.
Moquer (surtout dans les formes passives) : Elle était seule, (…) montrée au doigt, criée par les rues, battue des sergents, moquée des petits garçons en guenilles (Hugo)
Railler : C’est du coup qu’on va être asphyxiés, railla Fouillard qui avait compris. (Dorgelès)

Pour plus de précisions voyez  :
MOQUER : Définition de MOQUER
RAILLER : Définition de RAILLER

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2019

Merci.

DavidAzz Érudit Répondu le 17 octobre 2019