se proposer de / s’intéresser à

Bonjour,

Lors d’un exercice, je suis tombée sur deux phrases, que j’ai corrigées comme suit:
Elle s’est proposé de faire ce travail.
Elle s’y est intéressé l’année dernière.
Je pensais que ces deux verbes s’accordaient de la même manière, puisqu’ils sont tous les deux des verbes pronominaux conjugués avec -à au même titre que : parler à, téléphoner à etc….
Or, le corrigé est tout autre et accorde le verbe s’intéresser avec le sujet féminin (s’y est intéressée). Y a-t-il une subtilité que je ne vois pas?

VT68 Amateur éclairé Demandé le 28 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Les deux cas sont différents :
1. « Elle s’y est intéressée l’année dernière. » :  on accorde car le verbe s’intéresser est essentiellement pronominal pour le sens en question. Autrement dit, ce n’est pas un emploi pronominal du verbe intéresser pris isolément. Le pronom se fait partie intégrante du verbe et n’a pas de fonction grammaticale propre (cf. s’emparer, s’envoler, etc.).
2. »Elle s’est proposé de faire ce travail. »: pas d’accord puisque le C.O.D. « de faire ce travail » est placé après le participe. Le pronom personnel est ici un C.O.I. (proposition faite à elle-même). L’e choix serait différent avec « Elle s’est proposée pour ce travail » dans lequel le pronom serait C.O.D.  et travail un complément circonstanciel.
La règle est donc éminemment « simple », à peu près autant que… l’interprétation de la Bible.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 août 2023

vous avez écrit :
elle s’est proposé de faire ce travail, pour cause de COD postposé. c’est très logique vu comme cela sauf que la nuance avec « elle s’est proposée pour… » est très subtile, mais je la comprends. Alors, ma question est : Comment analysez-vous le pronom « se », COI je suppose ? Vous interprétez « proposer » dans le sens plein de ce verbe ?
Je l’aurais plus vu comme un autonome car pour moi, j’envisage mal que quelqu’un se propose une chose à lui-même… mais ce n’est pas très clair tous les jours pour moi…

le 28 août 2023.

Ben oui, le pronom est bien C.O.I., avec le sens de se proposer à soi-même comme on se lance un défi. Mais je peux comprendre votre hésitation, ce n’est pas toujours évident de décortiquer ces formes pronominales…

le 28 août 2023.

Personnellement, j’accorde les deux PP avec le sujet :
Elle s’est proposée de faire ce travail.
et
elle s’y est intéressée l’an dernier.
Pourquoi ?
soit le pronom « se » est objet de l’action (sens réfléchi) et on accorde, soit on considère que le pronom n’est pas analysable (elle n’intéresse pas elle-même) et c’est un autonome = on accorde avec le sujet « elle ».
même raisonnement pour elle s’est proposée : soit elle a proposé elle-même, soit le sens est différent et on accorde avec le sujet car on est en présence d’un autonome.

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2023

Merci de votre réponse.
Vous dites « Personnellement ». Y a-t-il un débat sur la question/plusieurs possibilités ou s’agit-il d’une règle stricte?

le 28 août 2023.

Merci.
Peut-on également dire, dans le cas de : Elle « s’est proposé de », qu’on ne peut pas l’accorder car on dit « proposer à quelqu’un » ? Comme  dans « elle s’est demandé si… », car « demander à » ?
J’essaie de savoir si mon raisonnement tient la route… D’un autre côté, « Ils se sont aperçus de leur erreur » s’accorde. N’est-ce pas la même structure que « se proposer de »?

le 28 août 2023.

Merci.
Peut-on également dire, dans le cas de : Elle « s’est proposé de », qu’on ne peut pas l’accorder car on dit « proposer à quelqu’un » ? Comme  dans « elle s’est demandé si… », car « demander à » ?
J’essaie de savoir si mon raisonnement tient la route… D’un autre côté, « Ils se sont aperçus de leur erreur » s’accorde. N’est-ce pas la même structure que « se proposer de »?

VT68 Amateur éclairé Répondu le 28 août 2023

Non, ce n’est pas la même « structure » car s’apercevoir se construit comme s’intéresser :  le pronom n’est pas séparable du verbe , n’a pas de fonction grammaticale.  C’est une spécificité de la langue française (un gallicisme en linguistique) et de son histoire.

le 28 août 2023.