« Se perdre à » ou « se perdre dans »?

Bonjour,

Si je veux écrire sur quelqu’un qui se perd  dans une ville, dois-je écrire, par exemple « se perdre à New York » ou « se perdre dans New York »?

Merci

alison Amateur éclairé Demandé le 3 mars 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Alison,

Cette question est intéressante.
On se perd dans, en, au milieu de, sous.

S’agissant d’une ville on pourrait choisir l’une des trois premières prépositions.
Cependant, on ne met pas en devant le nom d’une ville mais à.

Je dirais donc : se perdre à New York, ou dans New York ou encore au milieu de New York.

PhL Grand maître Répondu le 3 mars 2017

ou au centre de New York ?

le 3 mars 2017.

Les deux sont donc possibles? Merci pour votre réponse rapide 🙂

alison Amateur éclairé Répondu le 3 mars 2017

Bonjour,

Vous voulez exprimer que quelqu’un s’est égaré quelque part, alors il faut employer dans avec se perdre.

Je me suis perdu dans la forêt.
Je me suis perdu dans un dédale de petites rues étroites et sombres.

On se perd dans les détails ou dans les nuages mais on se perd en considérations  ou en conjectures

czardas Grand maître Répondu le 3 mars 2017