Se parcourir

Bonsoir !

Je bute sur le verbe parcourir, sous sa forme pronominale.

« Un chemin qui se parcourt de long en large »

Merci !

Camillequestions Membre actif Demandé le 31 août 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Parcourir peut avoir un Emploi  pronominal. passif.
À la scène, l’oeuvre la plus considérable, étalée en quatre ou cinq actes, se parcourt tout d’un trait sans fatigue, ajoutant l’image au texte (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.10).

joelle Grand maître Répondu le 31 août 2023

La forme pronominale a parfois un sens passif et permet notamment  de ne pas exprimer l’agent.
Les fourchettes se mettent à gauche  – les montagnes s’aperçoivent au loin – cette robe se porte avec une ceinture.
Dans tous ces cas, l’objet (ce sur quoi porte l’action) est sujet, comme dans toute forma passive, mais l’agent est effacé : qui met les fourchettes à gauche – qui aperçoit les montagnes – qui porte la robe ?

L’agent est effacé soit parce qu’on ne sait pas qui il est : la porte s’ouvre , soit parce qu’il n’a aucune importance : le vase s’est finalement acheté 10€ , soit parce qu’on veut généraliser comme dans les premiers exemples.

Si on donne à  ces phrases une forme active on utilise comme sujet/agent (faisant l’action) le pronom indéfini « on » :
On met les fourchettes à gauche – on aperçoit les montagnes – on porte cette robe

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2023