Se paniquer

Répondu

Est-ce que ‘se paniquer’ existe?

KKK Membre actif Demandé le 9 octobre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui il est possible d’utiliser « paniquer » à la forme pronominale.

Il a un sens passif comme par exemple « elle s’appelle Marie » qui signifie  « elle est appelée Marie ».
« La vieille dame se panique facilement » :  «  »elle est facilement paniquée ».

Tara Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

Bonjour Tara.
A part se terminer par un point d’interrogation, les questions posées par KKK ne sont pas des questions, et je ne sais pas si on peut dire la dame se panique ; j’ai toujours lu : la vieille dame panique facilement.

le 9 octobre 2019.

A part se terminer ????
==>Bien qu’elles se terminent, même si elles se terminent…

le 9 octobre 2019.

La réponse Tara est juste. Amob, si vous avez un doute, je vous invite à consulter les ouvrages de référence.
Je ne vois pas pourquoi vous dites que les questions de KKK ne sont pas des questions (est-ce que + ?).
Par ailleurs, votre remarque sur un fil de Cathy est déplacée. Vous vous vantez également d’avoir été exclu plusieurs fois du site. Si c’est le cas, c’est que vous n’avez pas été correct, donc je vous rappelle l’existence de la charte et vous recommande enfin sa lecture attentive.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

lol Abom, t’es bizarre mais ridicule en même temps. Le français est ma troisième langues, je l’apprend comme langue secondaire dans mon école. Tu as le droit de dire mes questions ne sont pas les questions. Je le prend comme une blague. Hahahah

KKK Membre actif Répondu le 9 octobre 2019

À noter que si Larousse et le CNRTL confirment bien cet emploi, en revanche le dictionnaire de l’Académie française n’accepte même pas le verbe « paniquer ».
Il est possible que ce verbe soit un néologisme entré dans le langage courant au fil des années.
Personnellement, je vous suggère plutôt « être pris de panique ».
Elle a été prise de panique OU Elle s’affole vite.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2019