se ou ce

Bonjour,

Qu’est-ce qui s’est passé ? (et non c’est ?)

Qu’est-ce qui s’est avéré ? (et non c’est ?)

J’avoue ne plus savoir et sécher sur l’emploi de s’est ou c’est.

Merci.

incertitude Maître Demandé le 22 octobre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Au présent, vous écririez :

Qu’est-ce qui se passe ? ( Il se passe quoi ? et non pas il ce passe quoi )

Écrivez donc :

Qu’est-ce qui s’est passé ?
ou
Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

L’avis de l‘Académie

czardas Grand maître Répondu le 22 octobre 2019

Les différences entre « se » et « ce »  accompagnés de « est » (être).

Il s’est levé de bonne heure.
Se est COD,  il est précédé d’un sujet    (voir ce qu’écrit Amob)
Se renvoie au sujet (ici à « il »)
Il varie selon la personne > je me suis levé
Être est auxiliaire suivi d’un participe passé  (ici « levé »)

C’est l’heure à laquelle  il dîne
Ce est sujet
Ce est démonstratif
être est verbe, suivi d’un nom, d’un pronom ou d’un adverbe  c’est l’heure –  c’est lui – c’est demain jeudi

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2019