se / nous ? recentrer sur notre …

Bonjour,
Quelle est la bonne formulation ?

« une question qui permet de se recentrer sur notre évolution » ou
« une question qui permet de nous recentrer sur notre évolution » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 19 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il faut rester cohérent :
Soit on garde la 3ème personne :
Une question qui permet de se recentrer sur son évolution
Soit on choisit la 1ère personne du pluriel :
Une question qui permet de nous recentrer sur notre évolution

Les deux sont possibles, mais on ne mélange pas les personnes.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2019

Qui se recentre ?
Si c’est un acteur extérieur impersonnel  (équivalant à on ), vous conservez le se  qui lui correspond.
Si c’est « nous », vous écrivez nous.
Le complément  notre évolution  est indépendant de ce choix :  une question qui permet de nous/se recentrer sur notre/votre/leur évolution.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 juillet 2019

En effet les deux sont possibles mais ça dépend fortement du contexte, c’est pourquoi dans cette phrase le « se » me parait plus correct.

isaminassyan Amateur éclairé Répondu le 19 juillet 2019