« se », « nous » ou « on »

Bonjour,

Je suis en train d’écrire un texte et j’hésite entre différentes tournures. Dans la phrase : « une force travaillait à accroître pour nous les chances de nous trouver à leur place au moment où… » le deuxième nous peut-il être remplacé par « se » ? (afin d’éviter la répétition).
serait-il correct d’écrire sinon : « une force travaillait à accroître pour nous les chances que l’on se trouve à leur place au moment où ».

Accroître les chances que au lieu d’accroître les chances de… cela peut-il se dire?

Merci de votre aide.

Ciel Amateur éclairé Demandé le 10 février 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

En principe : Nous…….nous

Certains tolèrent :  nous…..on

On peut dire : de au lieu de que.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2022

une force travaillait à accroître nos chances de nous trouver / d’être à leur place au moment où…
Nous – nos – nous
Attention : accroître pour nous les chances de nous….c’est peu correct, on dirait une traduction brute d’une autre langue.

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2022

Ce n’est pas incorrect, mais la vôtre est meilleure, Joelle.

le 10 février 2022.

Merci pour vos réponses. En effet, je n’avais pas pensé à : « accroître nos chances de », qui est beaucoup mieux.

Ciel Amateur éclairé Répondu le 10 février 2022

Justement il faut éviter le mêler les « nous » et les « on » (quand « on » sert précisément à remplacer « nous »).

Une force travaillait à accroître nos chances de nous trouver à leur place au moment où…

Une force travaillait à accroître les chances de se trouver à leur place au moment où… : ici il y a une généralisation qui ne convient pas forcément au contexte.

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2022