« Se mettre en marche » dans le sens « partir à pied »

Bonjour, J’ai comme un doute tout à coup quant à l’utilisation de l’expression « se mettre en marche ». On peut l’utiliser pour les humains pour dire « partir / prendre la route à pied » n’est-ce pas ?

Par exemple : « Une dernière fois, je regardai mon village, puis je me mis en marche. »
Cette phrase vous semble naturelle ?

Merci pour vos réponses

sprin9 Érudit Demandé le 30 juin 2022 dans Question de langue

(Se) mettre en marche. (Se) mettre en mouvement (TLF)

le 1 juillet 2022.

1 réponse(s)

Bonjour,

Oui, tout à fait naturelle.

Ce n’est pas la  définition (se déplacer en mettant un pied devant l’autre) : on peut se mettre en marche pour un mécanisme, ou autre part que sur la route. Mais « Je me mis en marche » est correct dans ce contexte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juin 2022