Se lancer à + infinitif / Ce genre de (nom pluriel) + accord du verbe

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur la construction et l’accord dans ces phrases :

1.  Se lancer à + infinitif est-il correct ? Ex. Il se lança à raconter son expédition.

2. Les hommes s’étaient endimanchés à ne plus se reconnaître et peu de chose(s ?) les passionnai(en)t autant que cette sortie mondaine annuelle.

3. L’accord (avec règles) est-il approprié ? Ex. Ils ont besoin d’être soumis à ce genre de règles qui les aident et les obligent à s’améliorer.

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 24 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1.  Se lancer à + infinitif : Il se lança dans la narration de son expédition.

2. Les hommes s’étaient endimanchés à ne plus se reconnaître et peu de choses les passionnaient autant que cette sortie mondaine annuelle. Peu de choses : pluriel au sens de « activités dénombrables » : à ne pas confondre avec « peu de chose » = de faible valeur.
Quand « peu de chose » a simplement le sens de « peu », sans qu’il soit question de choses au sens propre, « chose » reste au singulier.

Si en revanche on peut remplacer cette expression par « plusieurs choses », il s’agit bien d’éléments qui peuvent se compter, et « choses » prend la marque du pluriel.

Je t’en prie, c’était peu de chose.
Peu de choses lui échappent !

3. L’accord (avec règles) est-il approprié ? Oui ce sont bien les règles qui les aident.

Ex. Ils ont besoin d’être soumis à ce genre de règles qui les aident et les obligent à s’améliorer.

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2023

Merci, Joelle, pour ces réponses précises.

Marisa Grand maître Répondu le 24 octobre 2023