Se goinfrer / sur ou dans

Répondu

Hello,
J’ai deux points à soumettre.

1. Êtes-vous d’accord avec ces accords ? Il me semble que le verbe pronominal (quelque peu familier) se goinfrer peut se construire de trois façons.
a)
Ils se sont goinfrés (ils ont goinfré qui ? eux-mêmes)

b)
Ils se sont goinfré des fraises (ils ont goinfré quoi ? des fraises à eux-mêmes)
On pourrait écrire dans le même sens :
Les fraises qu’ils se sont goinfrées

c)
Ils se sont goinfrés de fraises (ils ont goinfré qui ? eux-mêmes de fraises)
On pourrait écrire dans le même sens :
Les fraises dont ils se sont goinfrés

2. Selon vous, quelle tournure est correcte ? J’aurais une préférence pour la seconde car on entre bien dans un rond-point. Mais je vois souvent écrit sur. Ce qui me met un doute :
– Les pompiers se sont arrêtés sur un rond-point
– Les pompiers se sont arrêtés dans un rond-point

Thank you very much ! 🙂

Tony Grand maître Demandé le 17 février 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le rond-point n’est pas un endroit clos dans lequel on pourrait rentrer. Donc j’écrirais :
– Ils se sont arrêtés au rond-point ou sur un rond-point (même si c’est moins bon à mon avis).

Quant à vos goinfreries, les accords sont corrects avec les nuances (réfléchi et subjectif) mais quel style !

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2019

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre avis. Quant à mon style, vous savez bien que j’aime le style relâché ! 🙂

le 18 février 2019.

Bonjour Tony.

La lecture de l’article Se goinfrer des trois grands dictionnaires actuels (TLFi, GR et Ac.) m’a permis  de trouver ces emplois de ce verbe. Je pense que tu  seras intéressé par deux d’entre eux.

 – Se goinfrer. Emploi pronom. réfl.  Absolt.  Synon. se bourrer, s’empiffrer (fam.), se gaver. Une de ses marottes était de chercher des poids lourds afin d’aller se goinfrer avec eux en Amérique (TRIGNOL, Pantruche, 1946p. 41). Il s’est goinfré à s’en faire péter la sous-ventrière.  TLFi

 – Se goinfrer de qqch. : .  Emploi pronom. réfl.  :

. Toucher beaucoup d’argent dans une opération régulière ou non«  (LE BRETON Argot 1975). J’ai pas l’intention de me goinfrer de la part de Riton (SIMONIN, Touchez pas au grisbi, 1953p. 170).  TLFi

.  Il s’est goinfré de pâtisseries. Ac.

– Se goinfrer qqn. Emploi non pron. réfléchi. Se le goinfrer = se le farcir. Il faut se le goinfrer = Il faut se le faire, se le farcir. GR

– Se goinfrer qqch. Faux pron.  le manger avidement, en goinfrant. GR

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 février 2019