Se frapper

Répondu

Bonsoir,
On écrira :
* Elles se sont frappées (elles ont frappé qui ? Elles-mêmes)
Mais on écrira :
* Elles se sont frappé dessus (Elle ont frappé sur elles-mêmes)
Mon raisonnement est-il correct ?

Merci à nouveau ..

Tony Grand maître Demandé le 6 février 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Au temps pour moi. Vous avez raison Tony. J’ai répondu trop vite.

« Elles se sont frappées ». Le COD est se, mis pour Elles, donc on accorde.

Ils se sont cogné dessus.
Ils ont cogné l’un sur l’autre, pas de COD, on n’accorde pas.
L’un cogne sur l’autre, il lui cogne dessus,

Je vous fais mes plus plates excuses. En tout cas, merci pour votre vigilance.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 février 2018

Merci pour votre élégance.

le 6 février 2018.

J’ai un doute Jean Bordes, j’ai trouvé cette exemple sur le site « parler français » :
« Ils se sont cognés (ils ont cogné eux-mêmes) mais Ils se sont cogné dessus (ils ont cogné l’un sur l’autre). »
http://parler-francais.eklablog.com/accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-a3726401

Tony Grand maître Répondu le 6 février 2018

Ça arrive à tout le monde une erreur de vigilance. Je tenais juste à être sûr, c’est pour cela que je me suis permis de vous joindre cet exemple.
Merci pour votre analyse et votre confirmation Jean Bordes

Tony Grand maître Répondu le 6 février 2018

Bonsoir, sujet intéressant, il est vrai que si vous écrivez  » Ils se sont cogné dessus », beaucoup l’écriront ainsi ,  pour moi dessus ne représente pas forcément un COD, par conséquent  » Ils se sont cognés dessus » serait tout à fait acceptable, mais comme cette façon d’écrire a été reprise par beaucoup de linguistes, elle semblent la seule réponse. Il est bon de réfléchir plus d’une fois dans les accords, deux façons sont souvent possibles.
Cordialement.

Manuel Grand maître Répondu le 17 octobre 2019