Se figurer que

Bonjour à tous,

J’ai un gros doute concernant le verbe se figurer (que). Est-ce qu’il est possible dans certains cas d’employer le subjonctif après se figurer ? Parce que j’ai toujours l’indicatif qui me vient automatiquement.

Merci à vous.

Xingchen Débutant Demandé le 15 mars 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Se figurer est à peu près synonyme de « s’imaginer » :
donc elle se figure que son père lui pardonnera (indicatif).

(elle s’imagine que…)
Je ne pense pas que ces deux verbes soient suivis du subj. puisque les éléments sont donnés comme réels dans la phrase. ..
En revanche, à la forme négative :
Elle ne s’imagine pas / ne se figure pas qu’il puisse lui pardonner.
un peu comme les verbes de croyance ou d’opinion.

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2021