Se faire repousser ?

Bonjour à  tous et toutes !

Une question me turlupine, aussi j’aimerais avoir un avis extérieur, si cela ne vous ennuie pas ! 😀
Cela concerne l’utilisation de la forme « se faire » + infinitif, ici plus précisément « se faire repousser ».

Je pense ne pas dire de bêtise en affirmant que « être repoussé » est correct.  Exemple : Ce poivrot a été repoussé par sa belle.
Cependant, c’est une forme assez passive.

« Se faire » + infinitif me semble plus actif en général (arrêtez-moi si je me trompe !). L’effet n’est pas tout à fait le même : Ce poivrot s’est fait repousser par sa belle.
Je trouve qu’on visualise mieux le geste, se faire littéralement pousser en arrière.

Cependant, je n’arrive pas à trouver de concordances avec cette forme… Alors, est-elle réellement correcte ?

lisa121 Débutant Demandé le 12 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Oui cette forme est correcte et oui, elle implique davantage le sujet.
Quelqu’un qui se fait repousser a peut-être quelque responsabilité. D’ailleurs le contexte peut aller dans ce sens.
A force de maladresses, il s’est fait repousser par sa belle amie.

Ce poivrot a été repoussé par sa belle est une forme passive (tout court!).
En écrivant « assez passive » vous pensez sans doute au sujet et à son attitude.
Une phrase (de forme) passive est une appellation précise qui appartient à la nomenclature grammaticale

Tara Grand maître Répondu le 12 septembre 2019

Le passif et le verbe factitif pronominal sont tous deux possibles et corrects. C’est plus une question de style qu’autre chose. La souris est mangée par le chat. / La souris se fait manger par le chat.

Et ne pensez pas que le verbe factitif pron. implique, en soi, une participation  plus active  de la souris !
Il en est de même dans je me suis fait couper les cheveux par le coiffeur.
Elle s’est fait violer… Elle s’est fait frapper…

Les deux formulations (passive et factitive pron.) ont fondamentalement le même sens.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 septembre 2019

Oui vous avez raison Prince.

le 13 septembre 2019.

Merci beaucoup pour vos réponses !

[quote]Ce poivrot a été repoussé par sa belle est une forme passive (tout court!). [/quote]

C’est exact, vous avez raison !
Il est bien normal que cette forme me paraisse plus « passive », puisque c’est en l’occurrence une forme passive, CQFD. 😀

A vrai dire, en écrivant mon commentaire, je pensais davantage à l’impression globale (« être » vs « faire »), ainsi qu’à la participation peut-être plus marquée du complément d’agent.
Dans votre exemple, Prince, « La souris se fait manger par le chat », ou même dans les autres formes citées comme « Elle s’est fait frapper… », j’ai l’impression que l’on ressent davantage la présence de la tierce personne (celle qui frappe), ou du chat qui dévore.

[quote]Quelqu’un qui se fait repousser a peut-être quelque responsabilité. [/quote]

Cette remarque me donne à réfléchir ! Car il est vrai que spontanément, j’avais moi-même choisi un terme peu élogieux (poivrot) pour désigner la personne qui se fait repousser.

Un grand merci à vous deux pour ces pistes et explications !

lisa121 Débutant Répondu le 12 septembre 2019