Se faire ou voix passive

Salut à tous ceux qui n’hésitent pas à donner coup de main…

Svp !! Quelle est la différence entre ces deux phrases tout en cernant le niveau sémantique….
1) je me suis fait voler mon sac.
2) mon sac m’a été volé.

Merci d’avance !!

Marouane Maître Demandé le 23 juin 2022 dans Général

3 réponse(s)

Ces deux phrases ont des constructions différentes, mais elles expriment la même idée : mon sac volé par un (ou plusieurs) que je ne peux désigner comme sujet (ou alors ce qui reviendrait à dire : un voleur m’a volé mon sac).

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2022

J’y vois une nuance.
Précision : les deux phrases sont des phrases passives inachevées, c’est à dire que l’agent est omis (on ne sait pas par qui).
Mon sac m’a été volé : la formulation est neutre.
Je me suis fait voler mon sac : il y a là, parce que le sujet est l’énonciateur et non pas l’objet sac, une certaine (parfois vague) notion de responsabilité. Pas toujours mais dans tous les cas il y a accent sur le « je » qui est au centre de l’énoncé.
On le voit très bien dans certaines situations et en contexte
Parce qu’il manque d’attention, il s’est encore fait voler son sac.
On ne dira pas naturellement : son sac lui a été volé parce qu’il manque d’attention.

—-
Pour aller plus loin.
Cette fois prenons une phrase complète
1 Une voiture a renversé un piéton. phrase active
2 Un piéton a été renversé par une voiture. phrase passive
3 Un piéton s’est fait renverser par une voiture. phrase passive avec « faire »

On n’emploiera pas ces phrases dans le même contexte. Les trois phrases ont un angle de vue différent.

.

Tara Grand maître Répondu le 23 juin 2022

J’utilise les3 phrases indifféremment.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2022