Se faire la malle

Répondu

Est ce qu il s agit d une expression du registre familier ou courant ( peut on l utiliser lors de la rédaction ) ?

« Se faire la malle »

Marouane Maître Demandé le 5 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

L’expression est nettement familière et, à moins de la mettre dans la bouche d’un personnage ou de chercher un effet particulier, il vaut mieux l’éviter.
A noter : en plus de l’idée de partir il y a la notion de rapidité et parfois d’urgence.
S’enfuir, s’échapper, prendre la fuite…
et si vous voulez une expression moins familière  prendre la poudre d’escampette ou encore lever le camp.

Tara Grand maître Répondu le 6 juillet 2022

Marouane, entre guillemets, ça ne risque rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juillet 2022

Bonsoir,

Se faire la malle= partir sans prévenir, s’enfuir. Cette expression  est marquée fam., cad familière dans les dictionnaires.
Je l’utiliserais dans une rédaction mais entre guillemets.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2022