Se faire la belle

Répondu

Bonjour,

Se faire la belle est une expression. « Il s’est fait la belle avec le butin ». Si je veux utiliser cette expression au présent à la première personne du singulier ça donne bien: « Je me fais la belle » ?

Merci à vous.

rduke Érudit Demandé le 27 avril 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui : Je me fais la belle.

Tu te fais  la belle.
Il se fait a belle.
Nous nous faisons le belle.
Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2021

Merci ! désolé, c’était évident, mais face à la langue française, mieux vaut la modestie 😉

le 27 avril 2021.

Cette modestie vous honore.  🙂

le 27 avril 2021.

On écrit je me suis fait la belle.

On dit aussi dans les sens de « s’évader » : Par extension. Pop. Faire la belle, réussir la belle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2021

Oui mais si j’invente « Je me fais la belle », j’accorde bien faire en « fais » et non en « fait » ?

rduke Érudit Répondu le 27 avril 2021