se faire justice soi-même ou à soi-même / des corrigés type(s)

Répondu

Bonsoir,
J’ai à nouveau quelques points à soumettre.

1) Laquelle de ces phrases est correcte ? J’ai un doute sur l’emploi de la préposition.
– Il se fait justice lui-même
– Il se fait justice à lui-même

2) Faut-il mettre un (s) à « mise » dans cette phrase ?
– Le fax et le mail peuvent servir de mise(s) en demeure

3) J’ai lu cette phrase dans un livre, mais je ne comprends pas pourquoi « type » n’est pas au pluriel. En cherchant sur un forum, j’y trouve son accord. J’ai un doute du coup.  « type » doit-il s’accorder ?
– 19 corrigés type et 19 corrigés personnalisés

Merci de nouveau pour vos éclaircissements

Tony Grand maître Demandé le 26 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Dans « se faire justice », il est sous-entendu « à lui-même ».  L’emploi de « à lui-même », plus loin, à un caractère pléonastique. L’expression « Il se fait justice à lui-même » est alors incorrecte.
Il aurait fallu dire « il fait justice à lui-même ».
C’est donc la première phrase qui est correcte :
« Il se fait justice lui-même ».

2) Les deux sont corrects :
Le fax et le mail peuvent servir de mise en demeure » : mise en demeure en général.
Le fax et le mail peuvent servir de mises en demeure » : on imagine qu’ils peuvent servir pour plusieurs mises en demeure.

3) Il apparaît plus cohérent de proposer l’accord. Pourquoi? Parce que le nom en apport de qualification joue un rôle syntaxique très semblable à celui de l’adjectif.
Des chapeaux melons.
Des écoles modèles.
Des exemples types.

On écrira donc de préférence :
« Dix-neuf corrigés types et dix-neuf corrigés personnalisés. ».

Toutefois, on ne saurait considérer le pluriel comme fautif :
« Dix-neuf corrigés type et dix-neuf corrigés personnalisés ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 mars 2018

Merci beaucoup Jean Bordes 😊

le 27 mars 2018.