Se faire fort discret / pour lequel

Répondu

Bonsoir,

1) Pouvez-vous me dire si la deuxième phrase est correcte ? Le participe présent me fait hésiter sur l’accord.
– Elles se font discrètes en tenant leur engagement
– Elles ont respecté leur engagement en se faisant fort discrètes

2) Dans cette phrase, « pour lequel » me semble redondant, mais je ne sais pas quel autre pronom je pourrais utiliser. Qu’en pensez-vous ?
– C’est un programme pour le volume musculaire pour lequel vous devrez faire 100 répétitions

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 27 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) La deuxième phrase est tout à fait correcte.
« discrètes » est attribut de elles et s’accorde avec lui.

2) C’est la répétition de pour qui est gênante, toutefois, les deux pour n’ont pas la même fonction ; si cela gêne votre oreille, on pourrait écrire :
« C’est un programme destiné au volume musculaire pour lequel vous devez faire cent répétitions ».

 Prenez l’habitude d’écrire vos chiffres en toutes lettres.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2018

Merci beaucoup Jean Bordes.
Ah oui, votre phrase est beaucoup plus élégante ! Finalement il n’y avait pas grand chose à changer, mais je n’y avais pas pensé !
Oups, au temps pour moi pour les chiffres ! J’en prends note 😊

le 28 mars 2018.

Bonjour,

Cette formulation serait aussi adaptée pour éviter la répétition, et ne plus employer « pour » :

C’est un programme axé sur le volume musculaire lors duquel vous aurez à faire cent répétitions.

Bonne journée,
Rémy.

Maeryns Débutant Répondu le 28 mars 2018

Ah oui effectivement, merci Rémy. Bonne journée à vous également

le 28 mars 2018.